La galerie « Espace Ti-Nive » est née de la rencontre d’un couple de peintres passionnés.
Yves Ribard et Tine Panzuti ont ouvert leur premier « Espace » fin 2008 au 18 rue Camille Buffardel dans la petite ville de Die (Drôme). Ils y ont exposé leurs œuvres régulièrement ainsi que d’autres artistes. En juillet 2010, Ils trouvent un endroit, plus adapté à leurs exigences quant à l’espace, au 32 rue de l’Armellerie toujours au centre de Die ; ils y bénéficient d’une galerie d’exposition donnant sur la rue et d’un atelier ainsi que d’un lieu de stockage de leurs productions. Ils ont tôt fait d’entreprendre des travaux pour aménager une deuxième salle d’exposition au premier étage qu’ils ouvrent l’été 2011. L’été 2012 ils replongent dans des travaux plus conséquents qui vont leur permettre d’ouvrir dans la galerie, dont la porte d’entrée reste une barrière que bien des gens n’osent franchir, un salon de thé littéraire qui à leur sens la démocratisera.
Des petits salons bas et sobres ne polluant nullement l’accrochage permettent de se sentir détendu tout en dégustant un des nombreux thés de la carte, voire un jus de fruits, café etc. Des soirées thématiques sont proposées ainsi que la consultation de nombreux écrits sur l’art en général et la peinture en particulier, de la poésie, de la bande dessinée. Des topos sur de nombreuses expos dans divers musées ou fondations de l’hexagone ainsi que des jeux sont également à la disposition des intéressés. (Dans un avenir relativement proche après quelques travaux dans l’atelier. Des cours de peinture et un atelier BD seront mis en place….)
L’inauguration de la galerie salon de thé a eu lieu le samedi 1er décembre 2012 avec le vernissage d’une expo de T. Mathieu.